GALERIES PHOTOS

Interclubs 2021

Bretagne Malestroit 2021 (adhérents)

Touraine 2017

Citrons Mimosa Carnaval Nice

2020 Fête des Citrons, des Mimosas, Carnaval de Nice (adhérents)

Photos générales

Autour du Festival de Lorient

2024 ACFB Autour du Festival de Lorient (adhérents)

Album

Interclubs à Domme 3

Interclub à Domme 3

Interclub 2019

Région Limousin Interclub 2019 (adhérents)

Citrons 2024

2024 ACFB Fête des Citrons Carnaval de Nice (adhérents)

Citrons Mimosa Carnaval Nice

2020 Fête des Citrons, des Mimosas, Carnaval de Nice (adhérents)

Le Jura juin 2022

Un air d'Italie

2017 Un air d'Italie (adhérents)

A.G. St Germain

2023 ACFB A.G. St Germain (adhérents)

VOIR TOUT

Berry

Autocaravaning France Berry

3, allée Alberto Giacometti

18000 Bourges

Tel : 0620391721

Mail: secretaire.afberry@gmail.com

Contacter par mailEn savoir plus

Collège  2023 - 2024

Joël BARTHE Représentant légal

Arlette PILORGET en charge de la trésorerie

Jocelyne BARTHE en charge du secrétariat

Danielle LAURENT GIROD-ROUX coadministratice

Bourges Capitale Européenne de la Culture en 2028

Place Gordaine Bourges

Bienvenue au club Berry

Soyez les bienvenus sur la page internet du club Berry.

Voyagez avec nous, en images, à travers notre galerie de photos.

Prenez connaissance de nos futurs voyages et activités, des compte-rendus des voyages déjà effectués.

Et, si le coeur vous en dit, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nous.

Pour celà, il suffit de nous contacter par téléphone ou adresse mail.

L'adhésion à l'un des 4 clubs d'Autocaravaning-France est nécessaire pour participer à nos différentes sorties.

A bientôt peut-être.

Dates à retenir:

L’Assemblée Générale du club Berry

Le 16 novembre 2024 à partir de 14h00

Salle municipale d’Ourouer-les-Bourdelins (18350)

suivie d’une soirée festive comme il se doit .

La Galette du club Berry

Le 18 Janvier 2025

Salle municipale d’Ourouer-les-Bourdelins (18350)

Caravaneige au Grand Bornand

Du 9 au 15 mars 2025

Rencontre de printemps

Avril 2025

Mozel, Rhein und Schwarzwald

Juin 2025 sur 3 semaines environ

Nota : la reconnaissance du circuit n’étant pas faite, ces éléments sont sujets à modifications

Infos précises et bulletins d’inscription à paraître dans La Vague de janvier

Assemblée Générale 2023

Le Collège du Club Berry fête ses 20 ans

Assemblée Générale du club Berry s'est déroulée à Ourouer-les-Bourdelins le18 novembre 2023

Présentation des activités année 2024

Les différentes manisfestations de l'année 2024

Soirées, regroupements et circuits ont été au progranne de cette année.

Toutes ces activités sont déroulées dans la bonne humeur et convivialité.

galette 2024

La galette du club Berry le samedi 13 Janvier 2024

suivie d'une soirée festive

Salle municipale d'Ourouer les Bourdelins (18350)

Séjour au Grand Bornand

Le Grand Bornand

Rencontre Enneigée au Grand Bornand

Cette année notre séjour à la neige se déroule au Grand Bornand. Dommage la neige fait défaut et ce sont des tapis de primevères qui couvrent les pentes.

Ce séjour en fonction de la météo, libre à chacun de suivre le groupe ou d’être en individuel.

La station étant bien desservie par les navettes nous sommes allés à La Clusaz, au Chinaillon, fait des randonnées aux Confins et sur le plateau de Beauregard avec le pique-nique.

Le soir, bien fatigués, le diner nous était servi au restaurant du camping, un plat principal toujours très copieux se terminant par un verre de génépi.

Sortie de Printemps à Locmariaquer

L'Auray

Retrouvailles de Printemps

Les adhérents du Berry, se sont retrouvés pour notre rencontre de printemps, hors du périmètre berrichon. Le rendez-vous donné aux 18 équipages et 3 de nos amis, anciens adhérents du club Berry, au camping « La Falaise » de Locmariaquer pour une semaine.

Qui dit grandes marées dit pêche. Pendant trois jours chacun va selon ses envies gratter le sable, soulever les rochers, décrocher les huitres.

Le soir tout le monde se retrouve autour de l’apéro en mangeant les huitres, palourdes, coques ramassées dans la journée.

Comme de bons gaulois nous clôturons notre séjour par un bon repas et en chansons.

Les Hauts de France

Arras Hôtel de ville

En route pour Les HAUTS-DE-FRANCE

De la mer du Nord aux Monts d’Artois vous avons dégusté frites accompagnées de bière et fini avec un bon Maroilles et pour dessert une bêtise de Cambrai.

De Calais à Arras….  leurs places animées et leurs beffrois.

Petite balade en bateau dans les marais de Saint Omer, sans oublier les lieux historiques de la Grande guerre et l’industrie d’hier et d’aujourd’hui.

Escapade portugaise 2024

Rassemblement à Saint Peer sur Nivelle pour direction le Portugal

Burgos, Pédrosillo el Ralo, Castello Branco avec visite des jardins

et château.

Evora, visite Temple Romain.

Lisbonne, visite guidée et journée découverte

Impression de voyages

Les Comminges Pyrénées

Saint Bertrand de Comminges

Le Pays de Comminges Pyrénées, du 17 Juin au 5 Juillet 2021

Enfin, Ouf!, le feu vert nous est donné, enfin déconfinés, les gestes barrières respectés, nous allons voyager.

Répondant aux consignes, les douze camping-cars étaient bien là ce dimanche 27 Juin où nous attendaient nos organisateurs au camping "Es Pibous" à St Bertrand de Comminges en Haute Garonne.

Découverte de St Béat, Luchon, la vallée du Lys, une incursion en Espagne, nous nous sommes retrouvés à Bagnères de Luchon pour le diner de fin de circuit.

Après une semaine de découvertes de cette belle région, tous les participants repartent enchantés et se disent à très bientôt.

Du Perche au pays d'Auge

Camembert

Retour de voyage du Perche au Pays d’Auge du 22 juin au 04 juillet 2022 C’est à St-Céneri-le-Gérei, installés sur les bords de la Sarthe, que nous nous retrouvons à 16 équipages accueillis par un arrosage bien normand. « Toute la pluie tombe sur nous…. ». Mais rien ne pouvait entamer le plaisir que nous avions de nous retrouver. Affrontant les éléments, une excursion à pieds s’imposait pour se terminer au restaurant où un excellent repas d’accueil nous a été servi. Le lendemain, la visite de cette petite cité de caractère classée plus beau village des Alpes Mancelles, nous a permis de découvrir un site remarquable. Départ pour Alençon. Nous étions attendus pour une visite guidée de la ville, sans oublier le passage indispensable au Musée des Arts et de la Dentelle où nous avons découvert le secret du point d’Alençon. Après avoir visité le château de Carrouges, nous nous sommes dirigés vers Bagnoles-de-l’Orne pour une séance sportive au vélo-rail des Andaines. Passage à Domfront-en-Poiraie, autre petite cité de caractères, avec ses rues pavées, ses cours intérieures, les vestiges de son château et son superbe panorama. Partis « A la découverte du pays miniers ornais », le circuit du fer, nous a permis de découvrir des vestiges industriels miniers surprenants (puits de mine de fer, fours de calcination, cités minières). Après l’effort, le réconfort. Direction la biscuiterie de L’Abbaye de Lonlay où la dégustation de biscuits a émoustillé nos papilles suivie par la visite de la distillerie de « La Monnerie » pour clore cette journée avec deux élixirs forts agréables : le Pommeau et le Calvados 8 et 15 ans d’âge ». Direction le « Haras du Pin. Créé à l’origine par Colbert pour faire face à une forte demande de chevaux à usage militaire. L’utilisation de chevaux pour l’armée, le transport et l’agriculture étant fortement réduite de nos jours, les haras ne disposent plus d’étalons et s’orientent vers d’autres activités (école équestre, entrainement, hébergements temporaires, spectacles…). Le spectacle équestre « Les jeudis du pin » auquel nous avons assisté ne nous a pas laissé indifférents tant par sa qualité que par la maîtrise du cheval. Une visite à la Manufacture Bohin nous a permis de comprendre les différentes étapes de la fabrication des aiguilles. Nous ne pouvions éviter la visite de la Maison du Camembert et sa dégustation très appréciée. Direction Tourouvre pour une visite du musée « Les Muséales » retraçant en premier l’historique de l’émigration française au Canada, puis en deuxième partie nous replongeant dans le temps avec ses collections, affiches des commerces et des marques rappelant de nombreux souvenirs à chacun d’entre nous. Direction les girouettes au Mage. Thierry Soret, artisan d’art-girouettier, fabricant de girouettes en métal à la demande, nous a transporté dans son univers par passion du rêve aux évènements importants de la vie. Et voilà, notre périple fort étoffé, touche bientôt à sa fin, mais avant de nous quitter nous avons dégusté un excellent repas au restaurant de Bellême. Il est maintenant venu le temps de se séparer mais avant nous nous souhaitons tous de nous revoir pour de nouvelles aventures dans la joie et la bonne humeur. Un grand remerciement à nos organisateurs, Jocelyne, Joël, Mone et Michel pour le déroulement de ce voyage qui nous a permis de découvrir une région fort agréable ! Mais aussi humide… Jocelyne et Jean

Les annonceurs du club Berry:

HUNYVERS,

3 magasins à Bourges

Nos photos:

photos de nos circuits

Comptes-rendus de voyages et activités:

rassemblement à Bourges

Les Comminges Pyrénées

Le Pays de Comminges-Pyrénées, du 27 juin au 5 juillet 2021

Enfin, ouf, le feu vert nous est donné, enfin déconfinés, les gestes barrières respectés. Nous allons voyager.

Répondant aux consignes, les douze camping-cars étaient bien là ce dimanche 27 juin où nous attendaient à 16 h nos organisateurs «  camping Es Pibous » lieu-dit Tranquistan à St Bertrand de Comminges en Haute Garonne. (Briefing/infos/apéro font l’actualité de fin de soirée).

Le lendemain sur place, visite de la Basilique St Just de Valcabrère, (commentée par Agnès, notre guide pour plusieurs jours) du XIème et XIIème siècles. Cet édifice de style roman et dédié au martyr Espagnol St Just. Son architecture épurée en fait un moument emblématique de l’art roman des Pyrénées.

Des fouilles des restes d’une ville romaine se poursuivent actuellement à proximité.

La matinée se termine par un repas en commun chez Simone.

La visite se poursuit sur ce grand site classé au patrimoine mondial de l’Unesco par la Cathédrale Sainte Marie, construite vers 1100, d’architecture gothique et renaissance, qui était jusqu’à 1801 la cathédrale du diocèse du Comminges.

Mardi, au programme les grottes préhistoriques de Gargas appelées aussi les grottes aux mains mutilées, situées sur la commune d’ Aventignan dans le massif calcaire du bois Monteil, classées depuis 1910, ont révélé de nombreux trésors archéologiques de renommée internationale grâce à ses 200 mains aux doigts peints.

L’après-midi: le lac de Géry au pied du pic du Gar, sur la commune de St Béat-Lez. Belles promenades et découverte des sculptures de marbre dans la forêt. La soirée se termine par un repas au restaurant du Lac.

Mercredi, visite de Saint-Béat, petite commune de 400 habitants, inondée en 2013, la Garonne étant sortie de son lit avec une hauteur d’eau de 1.80m dans le centre de la ville. Le village a dû être évacué.

Saint-Béat, cité du marbre, aux sculptures romanes en marbre blanc posées ici ou là, font son décor et son charme. Le moulins des arts du 16ème siècle a rempli ses fonctions jusqu’en 1960. Il s’agit d’un moulin à aubes horizontales dans des puits de marbre blanc verticaux.

Nous poursuivons la route…   Arrêt pour la nuit sur le plateau de Baqueira Béret (station de sports d’hiver de 1500 à 2610 m d’altitude comptant 165 km de pistes) où les chevaux et les vaches nous attendaient. Un quiz sur les expressions occitanes, préparé par Jacqueline et Baptiste, en fin de soirée… dur, dur.

Un agréable réveil le lendemain au son des cloches (des vraies) qui sonnaient autour de nous.

Balade matinale pour les sportifs courageux jusqu’au village de Montgary, 12 km aller/retour. Après le repas, retour sur le sol Français avec arrêt COVID pour certains: Police: Stop Pass sanitaire SVP!.

Le soleil nous accompagne jusqu’au camping Chanteclerc de Bagnères de Luchon où Nathalie, nous fait découvrir la ville d’eau qui compte 2380 habitants.

Ses thermes qui furent édifiés à l’époque romaine, ses parcs et jardins du 18ème siècle, ses immeubles bourgeois aux nombreux styles architecturaux, assez rares dans les villages des Pyrénées.

La journée se termine par une balade en petit train, tour de ville, villages alentours jusqu’aux chutes de la cascade de Juzet.

Samedi, départ pour Antignac, au vivier du Comminges, pour un concours de pêche. Chacun sa truite. Maurice remporte la médaille d’or pour sa présence assidue au bord du bassin.

Au diner, organisé dans la vallée du Lis, nos truites accompagnes de frites et de gâteau à la broche servis par notre hôte du soir.

Dimanche, balade le long de la vallée du Lis (1130 m d’altitude) et tentative d’accéder à la cascade du cœur, arrêtée par la pluie.

Prenons ensuite la route vers la station de ski de Superbagnères, où nous garons nos camping-cars sur le parking du grand Hôtel. Le brouillard nous a privé de la vision des montagnes sur360°, avant et après notre repas de fin de circuit, au restaurant « La Chapelle ».

Mais, à notre départ le lendemain, grand beau, la superbe vue était bien là.

Les bonnes choses ont une fin, le périple s’achève.

Tous les participants remercient nos organisateurs Jacqueline et Baptiste qui ont su nous faire découvrir leur passion pour leur super région, avec l’assistance de Danielle et Gilles.                                  M.P.

direction l’Espagne pour alimenter nos véhicules et nos frigos.